La beauté des ongles à travers le temps

evolution-ongles

La beauté des ongles à travers le temps


Evolution de la manucure

Avoir de jolies ongles est une histoire qui durent depuis des siècles. Il semblerait que depuis la nuit des temps se les colorer est une coutume.

Voici une petite retrospective pour mieux situer :

Les premiers signes de beauté des mains

Les premières preuves de soin des ongles remontent à 5 000 ans avant notre ère, en Inde, où les femmes se décoraient les mains et les ongles avec de l’henné.

Puis 1 000 ans après environ, on découvre dans le sud de Babylone que les hommes les peignaient avec du khôl pour afficher leur rang social. Le noir était réservé aux classes privilégiées tandis que le vert était porté par les classes moyennes.

Les plus vieux instruments de manucure ont été découverts dans des tombes royales égyptiennes. Les momies égyptiennes ont même droit à une manucure et pédicure post mortem.

set manucure 19eme

Set de manucure du 19ème

Vers 3 000 ans av JC, les chinois déposaient sur leurs ongles un laque coloré. Ils sont d’ailleurs les premiers à avoir inventé le vernis. Leur recette était composé de blanc d’oeufs, de cire d’abeille, de gomme arabique et de teinture végétale.

Ensuite vers 600 av JC pour faire valoir leur sang royal, les chinois appliquaient de l’or et de l’argent sur leurs ongles alors que les femmes égyptiennes les recouvraient d’une couleur rubis.

Au fil du temps, les femmes occidentales, ont gardé les ongles courts et arrondis, ce qui constituait l’étiquette de la beauté, de la santé et de la noblesse. Parfois ils étaient ornés de couleurs mais très discrètes au risque d’être mal perçu.

Les ongles à partir du XXe siècle

Il faut attendre 1930 pour découvrir une nouvelle tendance. Les pin up lancent la manucure rouge écarlate sur des ongles longs.

Vers les années 70, commence à apparaitre des couleurs plus flashy ou métalliques. Les faux-ongles en acrylique et en gel sont désormais beaucoup plus faciles à porter et ils ressemblent à s’y méprendre aux ongles naturels.

evolution-ongles---french-manucureL’acrylique cède son tour à la fibre de verre dans les années 80, elle devient la technique du moment. Viennent ensuite le strass et autres accessoires sur les manucures.

Depuis 1990, la technique porcelaine fait ses premiers pas sur le marché de l’onglerie.

En 2000 arrive la french manucure, cette tendance s’impose et devient très populaire grâce à son côté très naturel et discret.

Le vernis semi-permanent lui fait une révolution dans le monde cosmétique en 2011 grâce à sa resistance et sa capacité de tenir jusqu’à 3 semaines.

Chaque décennie nous apporte son lot de nouveautés, ses nouvelles modes… alors que nous reserve les prochaines années ?


INFORMATION

Notre bar à beauté sera ouvert tout l’été !

Petite fermeture exceptionnelle du samedi 12 au mardi 15 aout inclus.

Toute l’équipe de Reines des ongles vous souhaite de magnifiques vacances !


RDV en AOUT pour encore plus de beauté !

En attendant, venez nous faire un petit coucou sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou Twitter

A très vite !!

Reines des ongles

A propos de l'auteur

Sandrine

Pas de commentaire

Laissez un commentaire